2,3 min7 mars 2025

Garance : Des solutions pour protéger les habitants de Saint-Denis demain

partagez et commentez

Suite au passage du cyclone Garance, de nombreuses communes comme Saint-Denis sont défigurées. Les habitants sont sinistrés, les activités socio-économiques mises à terre et les nos paysages tant aimés sont blessés. Cet épisode cyclonique majeur montre les erreurs d’aménagement réalisées depuis des décennies sur Saint-Denis. L’urbanisation à outrance expose les habitants de Saint-Denis à des risques naturels majeurs qui peuvent amener la mort.

La municipalité dionysienne a proposé au ministre des outre-mer et aux habitants sinistrés des solutions simplistes, couteuses et pouvant renforcer les catastrophes telles que les inondations. En effet, la proposition d’endiguement augmente le risque d’inondation en aval, affaiblit les écosystèmes naturels, modifie l’écoulement des ravines et la construction et la maintenance des digues sont couteuses et constantes. Ce sont des réponses hâtives qui montrent l’impréparation de la commune sur ces sujets.

C’est cette raison que la Voix citoyenne – La Réunion propose d’atténuer les inondations en ville, de mieux préparer le territoire et les populations aux effets du changement climatiques, de mieux sécuriser les habitants et de rendre plus robuste notre espace de vie quotidienne. Trois actions majeures peuvent être décliner sur la commune de Saint-Denis :

1° CONSTRUIRE LA VILLE-EPONGE POUR AMELIORER L’INFILTRATION DE L’EAU DANS LE SOL
>> Désartificialiser les sols en débitumant et débétonnant les espaces publics et les parkings;
>> Faire des parcs, jardins et stade des Jardins de pluies pour récupérer les eaux pluviales lors des épisodes pluvieux intenses;
>> Planter des arbres dans les bas, à mi-pentes et dans les hauts pour améliorer l’infiltration et l’absorption de l’eau en amont et en aval des inondations

2° BATIR UN PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLU) ADAPTE AU CLIMAT DE 2050
>> Elargir le PLU communal à un PLU intercommunal car les compétences Eau, inondations sont portées par les intercommunalités, telle que la CINOR,
>> Le co-construire avec les habitants et les communes amies dans la coopération et la fraternité,
>> Intégrer les enjeux climatiques et sociaux de demain (2050-2100)

3° FAIRE DE LA PREVENTION DES RISQUES UNE MISSION QUOTIDIENNE
>> Sensibiliser les habitants aux risques naturels toute l’année et par différents moyens,
>> Mettre à jour le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de Saint-Denis,
>> Faire participer les habitants, les acteurs socio-économiques et les forces publiques la construction de solutions acceptables et durables.

Les réponses apportées par la municipalité illustrent bien que le changement climatique et ses conséquences n’ont jamais été prises en compte depuis plus de 15 ans. Cela n’est plus acceptable et ni excusable.

Il est temps de faire le changement et il est temps de sortir de l’inaction !

Ces articles peuvent vous intéresser