Fils d’une famille modeste créole du Tampon, il grandit dans le quartier de Bras-Creux.
Il décide à 20 ans, après deux ans d’études en histoire-géographie au Campus du Tampon, de s’envoler pour la France hexagonale où il obtient son master professionnel en gestion et valorisation des patrimoines à Saint-Étienne.

Il commence dès lors son aventure professionnelle de « lot koté la mer » dans les domaines du tourisme, de la communication et de la valorisation du patrimoine, en tant que guide-conférencier national.

En 2015, il décide de rentrer à La Réunion et s’installe à Saint-Denis pour contribuer en tant que citoyen et agent territorial à l’avenir et au développement de son île.
Pendant 7 ans, il a exercé les fonctions de directeur-adjoint de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul pour agir concrètement à la protection de la nature et a contribué à son classement au titre de zone humide internationale Ramsar.

Il occupe désormais les fonctions d’animateur des transitions écologiques et sociales au sein d’une collectivité et œuvre quotidiennement dans l’adaptation des territoires et des populations aux conséquences du changement climatique.
Il écoute les aspirations profondes de la société réunionnaise et affine son regard sur la nécessité du progrès humain pour chacun d’entre nous.

Homme de terrain engagé et attaché à la défense des services publics (éducation, santé, mobilité, culture…), il s’investit dans plusieurs associations locales et nationales (Mangue et Solidaire, Café Domoun, Orizon, administrateur à Ramsar France).
Il adhère notamment au mouvement des LICOORNES (entreprises coopératives de l’économie sociale et solidaire) pour montrer que l’économie est aussi en pleine mutation.Il écoute les aspirations profondes de la société réunionnaise et affine son regard sur la nécessité du progrès humain pour chacun d’entre nous.

Ses engagements citoyens et militants sont les moyens pour retisser les liens du contrat social et écologique sur les territoires.
Humaniste, il est convaincu que nous sommes capables d’agir ensemble à chaque étape de la vie, pour protéger les biens communs et libérer les initiatives citoyennes.

Il adhère notamment au mouvement des LICOORNES (entreprises coopératives de l’économie sociale et solidaire) pour montrer que l’économie est aussi en pleine mutation.Il écoute les aspirations profondes de la société réunionnaise et affine son regard sur la nécessité du progrès humain pour chacun d’entre nous.

Porté par le courage de ses convictions, la liberté acquise au fil des années et la fierté d’être lui-même, Giovanni Payet a franchi un premier pas électoral en 2022 lors des élections législatives.
Sous les couleurs de La Voix Citoyenne – La Réunion, il s’est présenté pour incarner une voix indépendante, libre des appareils partisans et proche des habitants.
Avec 970 voix recueillies, cette candidature a marqué l’ancrage d’un mouvement citoyen en devenir.
Plus qu’un résultat chiffré, ce fut le signe d’une volonté partagée : celle de bâtir une alternative éthique et humaine à la politique traditionnelle, et d’ouvrir un chemin nouveau pour Saint-Denis et La Réunion.

Notre mouvement

La voix citoyenne est un mouvement politique citoyen qui offre la parole à tou.te.s., et qui s’engage à révéler et défendre l’intérêt général contre les intérêts particuliers. Il défend les valeurs de la République française, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Il s’engage en faveur de la protection de la nature et des biens communs.

Nos valeurs

Elles sont simples, sincères et dépourvues d’intérêt particulier.

Notre ligne :  1 personne, 1 mandat
Vous représenter en nous consacrant uniquement et pleinement au mandat de député que vous nous confiez pour 5 ans. Nous sommes fermement opposés au cumul des mandats.

Notre volonté :  L’audace du changement
Faire preuve d’honnêteté, de transparence, de probité et d’exemplarité tout au long de la campagne et au cours de la future législature. Nous sommes déterminés à mettre fin aux promesses et aux dettes morales politiques.

Notre force :  L’intelligence collective

Agir avec cohérence et pragmatisme pour mettre en œuvre les orientations que nous dessinons pour La Réunion et notre pays. Nous construirons ensemble des propositions car la méthode participative compte pour nous plus que les promesses.

Notre horizon :  Gouverner ensemble

Accompagner chaque projet pour La Réunion, peu importe son origine partisane. Nous voterons la confiance au gouvernement et nous accompagnerons les collectivités si leurs projets portent nos valeurs et nos ambitions.