1,7 min17 octobre 2023

Offrons sans retenue, la tolérance, le respect, la fraternité et la paix comme héritage à nos enfants 

partagez et commentez

Depuis plusieurs jours, la Voix citoyenne – La Réunion ressent l’effroi dû aux actes de violences et de barbarie qui sévissent en Israël, en Europe et dans notre pays. Lorsque la paix n’est plus désirée et aimée, c’est notre humanité qui est provoquée.

Dans cette atmosphère délétère qui nourrit tous les fantasmes, nous sommes consternés ceux et celles qui refusent de nommer les artisans de la mort. Nous sommes tout aussi consternés par ceux et celles qui diffusent des amalgames pour faire naître le doute et la peur.

Notre mouvement, né à La Réunion, défend depuis plus d’un an, les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) ainsi que le respect de nous-même, des autres et de la planète. Ce sont ces principes et ces valeurs, qui constituent une part de notre Humanité.

Sur notre île, dans nos quartiers, nous devons tous continuer à cimenter la société réunionnaise, que nous affectionnons tant, par des actes qui unissent toutes les communautés.

Notre société est le fruit de croisements de cultures venues de tous les continents et océans. Elle est l’expression même de l’Humanité et de l’affection que nous portons aux cultures différentes de la nôtre.

Citoyens, citoyennes, levons-nous et revendiquons, avec force, les valeurs du multiculturalisme et les réussites heureuses d’une société arc-en-ciel. La Réunion a comme héritage à transmettre au monde la fraternité et les solidarités. Offrons sans retenue, la tolérance, le respect, la fraternité et la paix comme héritage à nos enfants.

Par devoir, et parce que nous chérissons l’héritage réunionnais, La voix citoyenne – La Réunion, conformément à ses statuts, est prête à se lever pour dire « Oui à la paix, Oui à la Fraternité » ! et elle s’associe à toutes les voix qui portent un message profond de paix et de fraternité.

Ces articles peuvent vous intéresser