La lettre de Nous
Habitants-Citoyens de Saint-Denis
Parce que nous sommes différents, mais unis par des valeurs ;
Parce que nous sommes libérés de toutes formes de macrotage politique ;
Parce que nous sommes dépourvus de casseroles et de dettes morales envers les citoyens;
Parce que nous sommes deux Réunionnais de retour au péi investis pour notre île ;
Parce que nous sommes deux trentenaires, diplômés, formés et expérimentés ;
Parce que nous sommes les dignes héritiers du courage des Réunionnais et Réunionnaises qui ont construit La Réunion ;
Pour toutes ces raisons, nous nous présentons, Giovanni PAYET et Audrey CORIDON, aux élections législatives sur la première circonscription de Saint-Denis.
Depuis tant de mois, nous vous rencontrons dans les sentiers et chemins, devant zot baro ou zot arét lo bus. Nous tous, habitants-citoyens de Saint-Denis, avons la même ambition. Nous réclamons un renouvellement de la pratique politique. Nous voulons, ensemble, une politique fondée sur le respect, la probité, l’exemplarité et l’honnêteté. Depuis tant de semaines, nous tous rejetons en bloc le cumul des mandats, l’expérience de l’absence et de l’incompétence de certains de nos élus. C’est pour cela que nous tous, nous nous sommes levés dans les quartiers de Saint-Denis !
Depuis que la campagne officielle a commencé, nous sommes considérés par les candidats boursouflés par les vieilles pratiques, comme des candidats de second plan car jeunes et inexpérimentés en politique. Et pourtant ! Nous sommes l’expression de la détermination et de la capacité à réussir et fédérer, avec nos forces, nos convictions et nos valeurs. Depuis notre retour sur l’île, nous nous impliquons dans nos milieux professionnels et associatifs pour notre société réunionnaise, pour notre nature et pour notre culture. La politique se fait également et surtout là !
Nous ne sommes pas bon dieu, ni magicien ! Mais, nous sommes cette jeunesse, qui comme en 1981, réclame un profond changement de société : Une société qui protège nos enfants et nos gramounes ; une société qui défend l’intérêt général et le progrès contre les monopoles et les conservatismes de toutes sortes. A présent, le baton i doi chanz de bout’ !
Oui, nous sommes capables, car nous sommes déterminés à recevoir la mission de député que vous saurez nous confier, pour ne pas éteindre l’espoir.
Nous voulons écrire, avec vous citoyens, le nouveau contrat social et écologique qui apportera des réponses précises aux enjeux démographiques, sociaux, environnementaux et économiques que vont connaître Saint-Denis et La Réunion dans les 50 prochaines années. Demain, nous travaillerons, avec acharnement, avec toutes les forces vives de La Réunion, ainsi que l’ensemble des femmes et hommes élu.e.s de notre territoire, pour que ce contrat soit mis en oeuvre et respecté par chacun d’entre nous.
Nous sommes confiants car nous sommes nous-même !
Nous sommes confiants car vous êtes là !
Alors, le 12 et 19 juin, votez la voix citoyenne, votez Giovanni PAYET et Audrey CORIDON.




