2 min23 avril 2022

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 

partagez et commentez

Chaque 23 avril, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur vise à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture.

Alors, nous profitons de cette journée pour rappeler que derrière le plaisir de tourner la page d’un livre, de se délecter de science-fiction, ou encore de voir notre enfant s’émerveiller de son album, il y a un.e auteur.rice.

Alors que les auteur.rice.s sont à l’origine de toute la filière du livre, ils sont les moins payés. Leur reconnaissance symbolique ne leur permet pas de sortir de la précarité. Les études récentes indiquent ainsi que 90% des auteurs vivent en-dessous du SMIC et que seuls 8% atteignent le seuil requis (9 027 € au 1er janvier 2019) pour obtenir l’affiliation à la sécurité sociale des artistes-auteurs, ce qui explique qu’un grand nombre d’entre eux doivent exercer une activité par ailleurs pour vivre. Sur notre territoire, les pratiques des acteurs publics, notamment les communes, et les acteurs privés ne sont pas exemplaires s’agissant du respect du droit des auteur.rice.s. Cela s’explique par la méconnaissance et la croyance que l’art est gratuit.

Alors, pour une meilleure reconnaissance professionnelle de l’auteur.rice, La voix citoyenne rejoint les propositions de la Ligue des auteurs professionnels et le Manifeste de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Il ne s’agit pas d’inventer la poudre mais bien de suivre les préconisations formulées dans le rapport “Racine” rendu public en janvier 2020 après plus de 10 mois de concertation. Ce travail, salué par tou.te.s les participant.e.s, propose plusieurs mesures en vue de reconnaître le statut professionnel des artistes-auteurs et de renforcer leur défense collective et individuelle. Pourtant en mars 2021, seule une partie réduite des propositions de ce rapport est choisie par le Ministère de la Culture.

Ainsi, La voix citoyenne s’engage à reprendre ce travail de concertation pour que l’ensemble des propositions du rapport “Racine” ne soit pas enterré et que chacune trouve son application.

Notre territoire accueille une opération unique de promotion de l’univers de l’auteur.rice, du livre, de l’édition, des librairies et des lieux de diffusion mise en œuvre par La Réunion des livres : Je lis un livre péi ! La voix citoyenne l’encourage et la soutient !

Ces articles peuvent vous intéresser